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ATELIERS DIDACTIQUES POUR ENFANTS PÉPITES D'OR

Atelier sur l'identité "Paumé ou pommier"

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Que représente cet élément ? Quelles sont ses caractéristiques ? Décrivez l'élément pour captiver l'attention de vos visiteurs...

Atelier 1"Comment gérer les conflits" (dès 8 ans)

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•"Comment gérer les conflits" (dès 8 ans). Les enfants sont confrontés souvent aux situations conflictuelles, Faute de connaissance des émotions et  méthodes de résolutions de conflits, on observe chez eux de plus en plus de comportements agressifs. Cet atelier destiné aux écoles et aux particuliers permet d'acquérir les compétences dans ce domaine et créer le climat de coopération et du respect dans les classes et dans les familles.

Atelier 2 "Droit de l'enfant" (6-8 ans)

Ces ateliers créés en collaboration avec MCE destiné aux jeunes enfants dans le but de la prévention et de développement de l'estime de soi tout en mettant l'accent sur les doit au respect mutuel.

Outils pédagogiques : Chant, danse, dessin, discussion. Travail individuel et en petits groupes. Communication Consciente (basée sur la Communication Non Violente de Marshal Rosenberg).

 

Durée : 2h00 chaque atelier

 

Ressources : Livre-disque Droits des enfants, 2010 ;Textes et dessins Léopoldine Gorret , Musiques et chants Denis Alber

Atelier a: "Le droit à la non-discrimination"

Le droit à la non-discrimination nous paraît particulièrement pertinent.
La vie de nos enfants est remplie d'exemples de discrimination et de non-respect. Nous souhaitons les sensibiliser à cette thématique et leur permettre de faire l’expérience de vivre ensemble dans le respect de la différence.

Atelier b : "Le droit à la liberté d’expression"

Le droit à la liberté d’expression constitue la base du système démocratique et un droit fondamental pour tous les citoyens. Dans le monde des enfants, il y a ceux qui n’arrivent pas s’exprimer et ceux qui abusent de cette liberté, par exemple, en insultant l’autre.
Nous souhaitons encourager les enfants à s’exprimer, prendre la parole pour formuler un avis ou un argument.
Nous découvrons ensemble les limites de la liberté d’expression en touchant à notre propre vulnérabilité. Et enfin, nous apprenons l’importance de l’écoute.

Atelier c : "Le droit à la protection de la vie privée"

Les enfants ont le droit d’être protégés. Personne ne peut, sans fondement légal, intervenir dans leur vie.
Le droit à la protection est mis en évidence dans les différentes situations où il faut se protéger (la guerre, la violence, la négligence, des gestes qui font NON). Les participants apprennent à dire : « stop » et « non » dans les situations délicates (éléments de prévention).
Nous apprenons  que nous avons bien le droit de protéger notre territoire, nos jouets, notre vie intérieure, notre intimité mais au même temps, nos copains, eux aussi ont le droit à la protection de leurs vies. Ainsi les enfants apprennent à respecter autrui.

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